Le Selfie, c'est quoi ?

Selfie est une expression anglaise qui vient du mot « self » signifiant « soi-même », accompagné du suffixe « ie » pour coller à l’argo utilisé par
les jeunes, pour le rendre plus attachant.

Selfie Market designAutoportrait Market DesignSelfie Bresil Market Design

Le dictionnaire définit le terme selfie comme étant « une photo prise de soi-même, en général avec un smartphone ou une webcam et postée
ensuite sur un réseau social »

Au vu de son effervescence, le prestigieux dictionnaire anglais, Oxford English Dictionary, l’a élu mot de l’année en 2013.

Une brève d’histoire de notre célèbre autoportrait

Van Gogh SelfieDire que le selfie est une invention de notre siècle serait une erreur, car l’histoire nous apprend que l’autoportrait ne date pas du premier smartphone, étant donné que des artistes comme Van Gogh ou Gustave Courbet les avaient déjà réalisés bien avant nous.
Premier autoportrait market design


Nous pouvons dire que le tout premier autoportrait a été réalisé par un peintre de la renaissance Titien en 1572, mais tout le monde s’accorde à dire que le véritable selfie a été l’œuvre de l’américain Robert Cornelius même si la photo n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui.

Il utilisa une technique sous le nom de daguerréotype pour la réalisation de son chef-œuvre.

Premier selfie face mirroir market designAu début du 20e siècle, avec la création du premier appareil photo de Kodak « Brownie », la prise de selfie se simplifie, c’est une jeune russe Anastasia Nikolaïevna qui est la première personne à se prendre en photo devant un miroir et la partager avec son entourage, nous étions en 1914.
Premier selfie de groupePour voir le premier selfie de groupe, il faut attendre 1920, exécuté par les 5 propriétaires de la Byron Company, un studio photo américain, dont la photo est exposée au musée de la ville de New York.
iphone 4 market designNous pouvons dire que c’est en 2010, le selfie rentrera dans notre quotidien grâce à l’arrivée d’une innovation technologique de taille : l’objectif avant de l’iPhone 4, de plus avec l’arrivé du réseau social Instagram, il a permis la profusion des photos prise soi-même.

Démocratisation du terme selfie

Il faut dire que la transformation technologique des moyens de communication ne suffit pas pour faire du selfie un phénomène planète terre,
pour cela nous avons eu besoin de l’aide des leader de ce monde.

Par exemple août 2013, un selfie du pape François entouré de jeunes,Pape Selfie Market Design
Barack Obama aux côtés de la première ministre danoise Helle Thorning Schmidt et de David Cameron, lors de la cérémonie d’hommage rendue à Nelson MandelaBarack Obama Selfie Market Design

Pour finir, lors de la cérémonie des Oscars du 12 mars 2014, on se souvient tous du selfie de groupe prise par Bradley Cooper qui réunissait la crème de la crème d’Hollywood.

Qui a été mise en ligne sur Twitter par Ellen DeGeneres et est devenu l'une des photos les plus retweetées de l'Histoire plus de 3 millions de fois.

oscar selfie Market design

Il est vrai que la caméra frontale sur les smartphones et la profusion des réseaux sociaux sont des phénomènes qui ont propulser l’usage du selfie, pour compléter son utilisation, nous avons vu apparaître la perche a selfie.
stick selfie

Le dernier concept ayant vu le jour le « dronies », car il n’est plus utile de tendre le bras pour réaliser des selfies, avec un drone, vous avez accès
à toutes les palettes, dont seule votre imagination est la limite.


Des assistants pour améliorer la prise de selfie ont vu le jour, comme l’anneau lumineux selfie ou encore les objectifs photos qui se clipsent sur
votre smartphone.

On n’arrête pas le progrès.